« Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant la misère»

Nous sommes bouleversés et horrifiés par «l’enfer de Moria» qu’est devenu le camp de réfugiés à cause des incendies dévastateurs. Les conditions étaient déjà insoutenables avant les incendies. La situation a maintenant encore empiré, et toutes ces personnes, déjà gravement traumatisées, sont à la rue, doivent dormir sans aucun abri. Nous ne pouvons pas voir cette horreur sans agir.

  1. L’appel de Pâques des milieux d’Églises à la Confédération n’a pas été entendu. La pétition que nous avons déposée ensemble avec l’alliance «Évacuer maintenant», signée par plus de 50’000 personnes, n’a obtenu qu’un refus très décevant. C’est pourquoi il est temps de renforcer la pression sur la Confédération. Nous vous invitons donc à inciter le plus de membres possibles dans vos paroisses à écrire une lettre à Madame la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Un projet pour une telle lettre se trouve en annexe; ce projet peut évidemment être adapté selon vos convenances.
  2. Parallèlement, nous vous rendons attentifs à la campagne d’«Évacuer maintenant» visant à solliciter des communes plus petites pour qu’elles se déclarent prêtes à accueillir des réfugiés, comme l’ont fait les huit plus grandes villes de Suisse. Vous trouverez également un formulaire de pétition à cet effet en annexe.
  3. Grand merci de bien vouloir vous engager pour cette cause dans vos paroisses et d’annoncer très concrètement à vos communes que vous mettez vos infrastructures et vos ressources à disposition pour héberger et prendre en charge des réfugiés.
  4. Participez à la manifestation nationale samedi 10 octobre à 14 heures à Berne.
Pétition_accueil_communes